Günzer Tamás
A propos du domaine de Tamás Günzer:
“J’ai reçu ma première vigne de mon père pour ma remise de diplôme. Au début, c’était de 0,3 hectares, pour aujourd’hui, ça a agrandi à 77 hectares. J’ai lancé notre entreprise en 1991, puis j’ai rempli la première bouteille en 1998. En 1999, nous avons ouvert notre cave de restauration sur le chemin des vins historique de Villány où nous continuons à accueillir nos clients. Notre usine de transformation a été construite en 2011, ce qui a été suivi par un autre investissement en 2017, grâce auquel nous pouvons déjà produire 700 000 bouteilles de vin au niveau annuel. Nos vignobles sont dispersés dans la région viticole de Villány : Ördögárok dűlő, Bocor dűlő, Kopár dűlő, Villányi Jammertál, Csillagvölgy, Hosszúhát dűlő de Kisharsány, et d’autres endroits. Nos vignobles les plus prometteurs sont Bocor dűlő et Ördögárok dűlő, c’est ici que nos vins primés sont produits.” – Tamás Günzer, propriétaire, œnologue.
Entretien avec Tamás Günzer
Tu te souviens du moment quand tu as décidé que c’était ton chemin?
C’était en été 2002 que j’ai décidé de m’occuper de l’œnologie. A l’époque je travaillais sur le site de bêtes de la société Borjádi Rt. en tant responsable de la filière bovine. J’ai lancé mon vin baptisé Cabernet Sauvignon 2000 lors du Salon de vin Pannon (Pannon Bormustra) en 2002.
Il a été choisi parmi les 20 grands crus de la Hongrie. Quand les membres de l’Académie du vin m’ont félicité de mon vin, j’ai pris la décision. J’ai fondé une sarl, et le domaine développe sans cesse depuis.
Quel était le plus gros défi dans ta carrière d’œnologue jusqu’ici?
En 2011, nous avons commencé à récolter de 16 nouveaux hectares de vignes. Je ne pouvais plus passer dans mes caves après les vendanges. Il fallait construire et démarrer la nouvelle usine de transformation. Ce n’était pas simple, mais nous y avons réussi. La nouvelle usine a été finalisée en septembre 2011, et nous pouvions déjà y mettre la récolte.
Si tu pouvais mentionner une seule chose, de quoi es-tu le plus fier?
On a déchiré lors de la compétition Vinagora de 2010.
Ördögárok Merlot de 2007 : médaille d’or et prix spécial du meilleur merlot hongrois;
Pinot Noir de 2008 : médaille d’or et prix spécial du meilleur pinot noir hongrois
Comment tu te vois et le domaine dans 5 ans?
90 hectares de vignes, 900 000 bouteilles vendues par an. Une exportation de 20%. Je me retire un peu. Roland Günczer continuera à faire de jolis vins, et moi, je ferai plus la pêche et je voyagerai plus.
Qu’est-ce que tu conseillerais aux clients pour retrouver le vin qu’ils cherchent?
Toujours lire l’étiquette. De quoi le vin est fait, quel millésime, sur quelle côte. Si le vin est primé, c’est toujours quelque chose de positif, et il est également utile si l’étiquette est imposante.