Le colchique, la marque des vins de Villány.
La marque représentant le colchique hongrois, présente sur l’étiquette des vins de Villány – à partir du millésime de 2006 – désigne un vin cultivé dans une des régions viticoles les plus particulières du monde du vin, et produit dans des conditions règlementées, par des mains soigneuses et diligentes ; c’est le symbole des vins d’origine protégée de Villány.
Kikerics – Colchicum hungaricum
Le colchique est une fleur unique qui commence sa fleuraison le plus tôt et seulement sur les côtes du Sud du mont Szársomlyó ; elle est la première fleur à apprécier les temps chauds. Juste comme les vins de Villány qui sont produits de la récolte des vignes jouissant de la plus de chaleur sur les côtes, les collines et les vallées de Szársomlyó et du massif de Villány.
Comme le colchique est une plante protégée de la flore hongroise, nous protégeons de manière pareille l’origine et le caractère du vin de Villány, comme un trésor de la culture viticole hongroise.
A quels vins la marque est-elle décernée?
Un vin peut porter la marque colchique s’il répond aux exigences décrites dans le règlement de protection de l’origine de la région viticole de Villány, et la commission locale d’évaluation des vins le juge de qualité conforme, convenable pour la catégorie « Villányi classicus » ou « Villányi prémium » ou, plus récemment, « Villányi super premium ».
Villányi Franc
En mai 2014, comme fruit d’une longue co-réflexion et coopération, la région viticole de Villány a annoncé qu’elle avait révisé son système de protection de l’origine et fait naitre une nouvelle marque dans la région. Les Cabernets francs de 100%, catégorisés en tant que premium et super premium sont commercialisés sous le nom de Villányi Franc.
Que signifient les distinctions classicus, premium et super premium ?
Villány Classicus
La grande majorité des vins entrent dans la catégorie Villány Classicus qui inclut les vins typiques de la région viticole, et notamment du cépage.
Ces vins peuvent être produits d’un vin de lie à maximum 90 hectolitres par hectare, issu du raisin dont le rendement est de 13 tonnes par hectare.
Villány Prémium
La catégorie premium inclut les vins qui répondent à des règles plus strictes que les vins classicus, et qui démontrent bien plus de caractéristiques de côte uniques, ainsi que d’autres valeurs particulières propres au viticulteur et au domaine. Dans cette catégorie, il est obligatoire d’assurer un vieillissement en tonneau pendant une année, et le vin produit du cépage Cabernet franc est dénommé Villányi Franc.
Ces vins peuvent être produits d’un vin de lie à maximum 60 hectolitres par hectare, issu du raisin dont le rendement est de 8,5 tonnes par hectare.
Villány Super Prémium
Un vin super premium peut être produit seulement du cépage 100% Cabernet franc, avec des critères bien plus strictes en ce qui concerne la limitation de rendement et l’évaluation organoleptique ; il est commercialisé uniquement sous le nom Villányi Franc. Dans cette catégorie, le vin passe au moins une année en fût de chêne, et une autre en bouteille.
Il peut être produit du vin de lie à maximum 35 hectolitres par hectare, issu du raisin dont le rendement est de 5 tonnes par hectare.