Csányi Vignoble – Romsics László
A propos du domaine Csányi:
“Notre cave viticole a été fondée par le sauveteur de l’œnologie hongrois, le fameux vigneron, Zsigmond Teleki en 1881, son héritage reste toujours déterminant dans les objectifs à long terme et dans les quotidiens de notre domaine. Nous disposons de côtes ayant des caractéristiques remarquables, qui sont de vrais trésors.
Nous cultivons chaque hectare de notre mieux, avec la plus grande minutie. Depuis 2016, le directeur général du Domaine Csányi est László Romsics, le vigneron en chef des vins de Chateau Teleki, et créateur du vin mousseux Teleki Tradíció 1881 Pinot Noir. Professeur des formations d’œnologie, conseiller professionnel du magazine Vince, participant essentiel des tables-rondes; son opinion est déterminante pour beaucoup.
Il a obtenu son diplôme chez Wine and Spirit Education Trust à Londres, gagnait des expériences professionnelles dans de nombreuses régions viticoles à travers le monde. Dynamisme et enthousiasme, élégance et passion, c’est ce que nous mettons dans nos bouteilles .” – László Romsics, directeur de domaine.
Entretien avec László Romsics:
Tu te souviens du moment quand tu as décidé que c’était ton chemin?
Les week-ends que j’ai passés dans mon enfance à Villány, dans la petite vigne familiale étaient surement définitifs dans ma prise de décision. A l’université, il n’était plus de question de choisit la spécialisation d’œnologie, c’est dans celle-ci que je voyais la plus de liberté et c’est ce qui me semblait le plus passionnant. Le désir de création alors était déjà en moi, même si je ne pouvais pas encore le formuler de cette façon.
Quel était le plus gros défi dans ta carrière d’œnologue jusqu’ici?
Terminer les études dans l’établissement accrédité Wine and Spirit Education Trust à Londres. Je devais non seulement apprendre la langue anglaise à un niveau très élevé, mais pendant de longues mois et années, je devais connaitre le fonctionnement du monde du vin. Les sols, les cépages, les terrains de production, les idées, et pleines d’autres choses qui lient les viticulteurs et les œnologues du monde à ce métier enrichissant. C’était un voyage très passionnant.
Si tu pouvais mentionner une seule chose, de quoi es-tu le plus fier?
Si je pense aux résultats attendus, je suis actuellement le plus fier de la gestion du domaine Csányi. Et également de tous les clients innombrables qui j’ai fait sourire avec les vins que j’ai créés.
Comment tu te vois et le domaine dans 5 ans?
J’imagine un domaine qui fonctionne de manière dynamique au niveau régionale et nationale aussi, où nous pourrons avoir du succès sous mon management avec nos vins commercialisables non seulement en Hongrie, mais au-delà des frontières aussi.
Qu’est-ce que tu conseillerais aux clients pour retrouver le vin qu’ils cherchent?
Qu’ils soient ouverts à nous ! Si une fois ils goutent nos vins Teleki, Chateau Teleki, Teleki Tradíció 1881 ou Kővilla, je suis sûr qu’ils comprendront notre philosophie de production de vin. Nous cherchons à produire des vins dans toutes les catégories de qualité, desquels même la deuxième gorgée fait plaisir.